Pédagogie Montessori : quelle est la différence avec la méthode de Freinet ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage basée sur le respect du stade du développement de l’enfant ce qui lui permet d’apprendre tout en respectant son niveau de développement et à son propre rythme. Il existe une autre méthode pédagogique similaire à la méthode Montessori mais qui diffère dans quelques points c’est la méthode de Freinet. Nous allons vous faire une petite comparaison entre la pédagogie Montessori et la méthode de Freinet.

Rendez-vous sur infos-montessori.com.

Comment peut-on distinguer entre la pédagogie Montessori et la méthode classique?

Comme nous l’avons dit plus haut ,la pédagogie Montessori et la méthode de Freinet sont à peu près similaires, mais diffèrent par quelques points qui nous permettent de distinguer entre ces deux méthodes d’apprentissage pédagogiques :

Si le principe de la pédagogie Montessori est de surveiller l’enfant de loin tout en lui élaborant son tableau de travail en le suivant , la méthode de Freinet elle, impose à l’enfant qu’il fasse son propre plan de travail, c’est donc à l’enfant de faire son propre plan de travail et de faire ses propres exercices.

Les principales différences qui nous font distinguer entre la pédagogie Montessori et la méthode de Freinet sont :

  • L’organisation de la classe.
  • Dans la méthode de Freinet c’est l’élève qui organise sa classe.
  • Dans la pédagogie Montessori, l’enfant travaille en autonomie