Paris sportif Belgique : comment choisir une cote ?

Si vous avez l’intention de parier sur un site de paris sportif , vous devez essentiellement comprendre la notion de cote. En effet, diverses cote de paris s’offrent à vous et vous ne devez pas en choisir au hasard. Celles-ci déterminent le gain que vous pouvez encaisser.

Les cotes se reposent grandement sur les probabilités. Une cote de 5 représente 1/5 de chance qu’elle se produise, tandis qu’une cote de 3 a une chance sur trois de se réaliser. Plus la probabilité est grande, plus la cote est fiable.

Pour déduire votre gain, un calcul mathématique simple est appliqué : si vous misez 15 euros avec une cote de 3, alors votre gain est de 3 fois votre mise moins le montant de la mise, soit 30 euros.

quels sont les types de cote ?

Il existe trois types de cote reconnus mondialement :

  • La cote anglaise : La cote anglaise est présentée sous forme de nombre fractionnel. Pour calculer son gain, il suffit de multiplier la cote par la cote.
  • la cote américaine : La cote américaine est un peu compliquée. Elle se présente sous forme de nombre positif ou négatif. Si elle est négative, la somme de votre mise moins la cote donne votre gain. Dans le cas contraire, la cote est soustraite à votre mise.
  • La cote européenne : Celle-ci est la plus simple. Elle consiste à multiplier la mise du parieur par la cote et en soustraire la valeur de la mise. C’est cette cote qui est appliquée généralement en Belgique.