Quelle est la durée d’un permis de conduire ?
Le permis de conduire est un document officiel qui permet à une personne de conduire un véhicule sur une route publique. La durée de validité du permis de conduire dépend du type de véhicule que vous souhaitez conduire. Pour les voitures et les motos, le permis de conduire est valable pour une durée illimitée. Cependant, pour les camions et les autobus, le permis de conduire est valable pour une durée limitée de 5 ans.
L’examen du permis de conduire est obligatoire pour tous les conducteurs de camions et d’autobus. Encore appelée « visite médicale », cette procédure a pour but de vérifier que le titulaire du permis de conduire est en bonne santé et apte à conduire. Après ce laps de temps, le conducteur doit se soumettre à une nouvelle visite médicale afin de renouveler son permis.
Cependant, à partir de l’âge de 50 ans, le conducteur doit se soumettre à une visite médicale tous les 5 ans.
– 15 ans pour les personnes âgées de 18 à 49 ans
– 10 ans pour les personnes âgées de 50 à 74 ans
– 5 ans pour les personnes âgées de 75 ans et plus. Le code de la route prévoit une suspension du permis de conduire à titre conservatoire dès lors que le titulaire du permis ne justifie pas d’un certain nombre d’années d’obtention du permis. Ainsi, les personnes âgées de 18 à 49 ans doivent justifier de 15 ans d’obtention du permis pour pouvoir conduire, tandis que les personnes âgées de 50 à 74 ans doivent justifier de 10 ans d’obtention du permis.
Les personnes âgées de 75 ans et plus ne doivent justifier que 5 ans d’obtention du permis
Enfin, les personnes âgées de 75 ans et plus ne doivent justifier que 5 ans d’obtention du permis. Si vous avez été titulaire d’un permis de conduire qui a été annulé, révoqué ou suspendu, vous devez attendre 3 ans avant de pouvoir repasser le permis de conduire.
Au bout de 10 ans, vous devrez faire une demande de renouvellement auprès de la préfecture. Si vous avez obtenu votre permis de conduire à l’étranger, il sera valable en France pendant 6 mois à compter de la date de votre arrivée. Si vous envisagez de conduire en France, vous aurez besoin de demander un permis de conduire français après 6 mois.
Les titulaires d’un permis de conduire étranger en cours de validité et les titulaires d’un titre de séjour en France peuvent conduire sur le territoire français pendant 3 mois à compter de leur arrivée. Au-delà, ils doivent obligatoirement obtenir un permis de conduire français. Les personnes qui n’ont pas de permis de conduire et qui souhaitent conduire en France peuvent suivre une formation théorique et pratique de 20 heures minimum auprès d’une auto-école agréée par la préfecture. A l’issue de cette formation, elles passent un examen théorique général du code de la route et un examen pratique du permis de conduire.
Conduite accompagnée : ce qu’il faut savoir
Quant à la conduite accompagnée, elle est possible dès 15 ans et demi mais nécessite une formation de 7 heures minimum ainsi qu’un accompagnement par un conducteur titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans. Ce document permet de conduire dans les pays membres de l’Union européenne et dans certains pays tiers (Suisse, Andorre, Monaco…). En effet, ce document est valable 10 ans pour les personnes nées entre 1949 et 1981, 15 ans pour celles nées entre 1982 et 1986 et 20 ans pour celles nées à partir de 1987.
alcoolémie, stupéfiants, refus d’obtempérer, conduite dangereuse…
Si le conducteur ne respecte pas certaines règles, il risque une suspension ou un annulation de son permis. Ce document est délivré par les autorités compétentes après que le conducteur a satisfait à certaines conditions, notamment en ce qui concerne l’âge, la possession d’un permis étranger, l’aptitude physique et mentale, la connaissance des règles de circulation et la réussite d’un examen théorique et pratique. En France, il est délivré par les préfectures et sous-préfectures.
Les conditions d’échange varient selon le pays d’origine du conducteur. Il permet également de conduire certains véhicules lorsque vous êtes en voyage dans un pays non-européen.
Comment obtenir un permis de conduire en France
Pour obtenir un permis de conduire en France, vous devrez remplir le formulaire Cerfa n°15676*01 et le soumettre à votre préfecture ou sous-préfecture. Vous aurez à réussir l’examen théorique général (ETG) et l’examen pratique de conduite (EPC).
Vous aurez besoin de 20 heures de conduite avec un moniteur d’auto-école agréé, dont au moins 10 heures doivent être effectuées en dehors des heures de circulation normales. Cependant, il est valable uniquement dans l’espace économique européen (EEE).
En fin de compte, vous aurez à passer l’examen du code de la route, composé de 40 questions, et l’examen pratique du permis de conduire. Si vous réussissez l’examen du code, vous avez 18 mois pour passer l’examen pratique.